Dynamique et pourvoyeur d'emplois, le secteur de la coiffure l'est assurément. Ainsi, d'après les chiffes dévoilés par l'Unec (Union nationale des entreprises de coiffure), entre 10 000 et 12 000 postes de coiffeurs restaient à pourvoir dans l'ensemble de la France en 2021. Toutefois, pour attirer l'attention des recruteurs et se faire une place dans le métier, il est indispensable de passer un CAP Coiffure. Pour les personnes qui entament une reconversion professionnelle, la solution la plus simple et pratique est de se tourner vers une formation en ligne.
CAP Métiers de la coiffure : pourquoi opter pour une formation à distance ?
Suivre des cours de coiffure en ligne se révèle une option intéressante pour diverses raisons. Tout d'abord, il s'agit d'une formation rapide qui permet de découvrir les fondamentaux du métier en un an seulement. Elle est particulièrement adaptée aux besoins des adultes qui souhaitent se réorienter professionnellement et n'ont pas le loisir d'attendre. Flexible et pratique, elle leur offre la possibilité d'étudier à leur rythme tout en continuant d'exercer un emploi dans le même temps. Spécialisée dans les cours à distance, la plateforme youschool.fr met à disposition des candidats au CAP des outils d'apprentissage efficaces et innovants. Vous aurez notamment la garantie :
- de bénéficier d'un suivi sur-mesure en compagnie de coachs et de professionnels membres des jurys du CAP Métiers de la coiffure ;
- de réviser vos cours à tout moment, grâce à des vidéos et des quiz accessibles depuis chez vous ;
- d'échanger avec vos professeurs et les autres élèves via un réseau social dédié à l'apprentissage.
Comment financer un CAP Coiffure en ligne ?
Les adultes qui entament une reconversion professionnelle disposent de plusieurs options de financement pour réaliser leur projet. La formation coiffure à distance proposée par YouSchool est éligible au CPF, ou Compte Personnel de Formation. Il s'agit d'un dispositif de financement mis en place par le gouvernement français afin d'encourager la formation continue. Entré en vigueur en 2015, le CPF s'adresse à tous les publics. En fonction de la somme dont vous disposez sur votre Compte Personnel de Formation, la préparation au certificat d'aptitude professionnelle peut être prise en charge jusqu'à 100 %. Hormis le CPF, il existe d'autres alternatives pour amortir vos frais pédagogiques. Vous pourrez notamment vous adresser à Pôle Emploi ainsi qu'à votre Conseil Régional. Sur youSchool, les frais de formation sont également échelonnables dans le temps.
Que faire après avoir terminé sa formation en coiffure ?
Une formation en coiffure à distance offre de multiples opportunités en termes de recrutement. Pas moins de 65 % des personnes qui possèdent un emploi dans le milieu de la coiffure sont embauchées avec un niveau CAP. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez, par exemple, travailler :
- dans un salon de coiffure ;
- dans le milieu du spectacle et de la mode ;
- de manière indépendante en exerçant la profession de coiffeur ou coiffeuse à domicile.
Toujours dans le domaine de la création d'entreprise, votre CAP vous donne également la possibilité d'ouvrir votre propre salon de coiffure. Toutefois, le certificat d'aptitude professionnelle ne suffit pas toujours. Être à la tête de son propre établissement requiert souvent l'obtention de qualifications supplémentaires, telles qu'un BM (brevet de maîtrise) en coiffure. Afin d'apprendre à gérer votre société dans les meilleures conditions, la plateforme YouSchool vous propose de suivre un module intitulé "création d'entreprise en coiffure". Vous découvrirez notamment comment :
- réaliser un business plan ;
- aménager un salon de coiffure ;
- tenir un budget.
Des formations complémentaires pour se spécialiser
Le secteur de l'esthétisme et de la beauté comporte de multiples spécialités. Lors de votre formation en ligne pour devenir coiffeur ou coiffeuse, n'hésitez pas à diversifier vos compétences. En ajoutant une nouvelle corde à votre arc, vous vous démarquez de la concurrence et séduirez les recruteurs potentiels. Le port de la barbe étant très tendance actuellement, suivre une formation de barbier peut s'avérer très judicieux. Vous découvrirez tout ce qui concerne l'entretien ainsi que le rasage des barbes et des moustaches. Certains salons de coiffure proposent également des prestations en maquillage et en onglerie. Une formation en ligne au métier de prothésiste ongulaire vous initiera aux techniques du nail-art ainsi qu'à l'art de la manucure. Une spécialisation dans le maquillage professionnel constituera un réel plus sur votre CV. Elle témoignera de votre aptitude à réaliser des make-ups soignés et de tous styles.